Comment est réalisée la gaze de coton ?
L’origine de la gaze de coton est floue, mais elle existerait depuis le Moyen-Âge et proviendrait du Moyen-Orient. Le mot « gaze » peut autant faire référence à la ville de Gaza, en Palestine, qu’au mot arabe « qazz » qui signifie « bourre de soie ». Cependant, les historiens ne se prononcent pas sur son ...
Comment est réalisée la gaze de coton ?
L’origine de la gaze de coton est floue, mais elle existerait depuis le Moyen-Âge et proviendrait du Moyen-Orient. Le mot « gaze » peut autant faire référence à la ville de Gaza, en Palestine, qu’au mot arabe « qazz » qui signifie « bourre de soie ». Cependant, les historiens ne se prononcent pas sur son origine et sa provenance.
La gaze reprend une méthode de tissage ancestrale, qui consiste à réaliser des mailles fines et écartées. Elle peut être réalisée avec n’importe quels fils, comme du coton ou du lin. Ce procédé de tissage permet tout d’abord de présenter un tissu léger et respirant, ainsi qu’une transparence plus ou moins accentuée en fonction du nombre de couches réalisées. Ainsi, il est possible de trouver des tissus en gaze, en double gaze ou en triple gaze.
La gaze de coton est un tissu idéal pour une housse de couette de 240x260 cm. En effet, ce tissu respirant vous apporte des nuits paisibles et un sommeil réparateur. Même lors de fortes chaleurs, les qualités de la gaze de coton vous donneront l’impression de rester au frais.
Comment choisir sa housse en gaze de coton en fonction de sa couette ?
La gaze de coton, du fait de son tissage, est une matière respirante, mais également fragile. Par conséquent, il est indispensable de sélectionner une housse de couette 240x260 cm qui répondra parfaitement à la nature de votre couette.
Les dimensions
Comme pour tout linge de literie, il est indispensable de choisir une housse de couette qui répond aux dimensions de votre couette et de votre lit. La housse de couette en gaze de coton 240x260 cm répond aux couettes de mêmes dimensions, qui s’adaptent aux lits de 160 x200 cm ou 180 x 200 cm.
Le poids de la housse
Le grammage de la housse dépend du poids de votre couette, mais également de la saison.
- Un grammage de 100 à 150 g/m² sera davantage utilisé en été, grâce à un tissage aéré.
- Un grammage de 150 à 200 g/m² est plutôt recommandé en hiver, pour garder au chaud.
En fonction du grammage de votre housse de couette en gaze de coton, pensez bien à y associer une housse adéquate. Une couette hivernale, plus lourde, pourrait endommager l’étoffe de votre housse si elle est trop fine.
Quelle fermeture choisir pour une housse de couette en gaze de coton 240x260 cm ?
Il existe différentes manières de fermer une housse de couette en gaze de coton. Vous pouvez par exemple opter pour une fermeture bouteille, une fermeture à boutons ou une fermeture à glissière. La plupart des finitions sur nos housses de couette en gaze de coton sont dotées de boutons. Cela permet à la fois d’obtenir une fermeture solide et aérée, parfaitement adaptée à cette matière douce et à son usage. Une fois ces éléments choisis, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers l’aspect esthétique, en choisissant par exemple la couleur unie de votre housse, ou encore ses motifs. En harmonisant votre housse à votre parure de lit existante, vous apportez une chambre à coucher pleine de confort et de légèreté.
Voir moins